2020 (FR)

La Fondazione Mediterraneo et la Federazione Anna Lindh Italia ont participé à l'événement "LE BON ALGORITHME? INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: ÉTHIQUE, DROIT, SANTÉ "organisée à Rome par la Pontificale Academia Pro Vita (Pav).
"Une sorte de" Paris de la technologie "qui, à l'image de celui du climat, rassemble des ingénieurs informaticiens, avec des experts en éthique et philosophie morale sur les thèmes de l'intelligence artificielle (Ai)", ainsi l'archevêque Vincenzo Paglia - président de Pav - a défini le double rendez-vous: l'assemblée générale et l'atelier associé sur «Le« bon »algorithme? Ai: éthique, droit, santé ", qui a eu lieu au Vatican du mercredi 26 au jeudi 27, et pour suivre la journée du vendredi 28 à l'Auditorium via della Conciliazione avec la signature de" l'appel "à l'intelligence artificielle éthique.
Dans la nouvelle salle du Synode, la réunion a été divisée en deux phases: la première journée a été réservée aux universitaires, la deuxième ouverte aux universitaires de renommée mondiale; plus d'un millier de personnes y ont plutôt participé le jour du 28 où il y a eu la signature d'un appel présenté au Pape François.
L'archevêque Paglia a souligné qu'il y avait "un besoin d'une forte ambition morale pour humaniser la technique et non pour technologiser l'humain".
Après tout, a poursuivi le président du Pav, "l'intention est de créer un mouvement associant les institutions publiques, les ONG, les industries pour produire une direction dans le développement et l'utilisation des technologies dérivées de l'IA". Par conséquent, a-t-il souligné, "la première signature de cet appel n'est pas un point d'arrivée, mais le début d'un engagement qui semble urgent".
Auparavant, Mgr Paglia avait révélé comment il en était arrivé au choix du thème: "Il a demandé à me voir - il a révélé - le nouveau président de Microsoft, Brad Smith. En résumé, il me dit: "nous avons un énorme potentiel de progrès et des perspectives tout aussi terribles de pollution irréversible de l’être humain. Nous sommes conscients de cette énorme responsabilité. Parmi nous, il n'y a que des ingénieurs et presque aucun expert en éthique, en philosophie morale. Nous vous demandons, tout en gardant une totale liberté et une totale autonomie, de nous accompagner en tant qu'interlocuteurs dans notre travail. Nous n'avons pas besoin de conférence, mais de vous avoir comme compagnons de voyage, pour toujours mettre la dignité humaine au centre "". Des demandes similaires, a-t-il poursuivi, sont ensuite venues «du président d'IBM, de Google, de Huawei et d'autres». Egalement parce que, a-t-il conclu, notamment face au pouvoir prédictif des machines, le Pav "se sent appelé à enquêter sur l'impact spécifique des technologies sur le monde médical et sanitaire et sur les soins et la protection de la vie. L'activité humaine dans ces secteurs apparaît de plus en plus décomposée en de multiples éléments difficilement attribuables au contrôle ou à la volonté des individus. Cette nouvelle modalité interpelle particulièrement les professions médicales et sanitaires qui ont pour objet des valeurs fondamentales telles que celles liées à la corporéité et à la vie humaine ».
La présidente Michele Capasso, présente à l'événement, a souligné la nécessité d'une formation spécifique en IA, forcément interdisciplinaire et continue, qui accompagne le professionnel tout au long de sa carrière et est capable de suivre en permanence les évolutions globales, très bien gérée souvent d'une mondialisation anarchiste et antidémocratique
.