2020 (FR)

Après 8 ans d'enquête, la candidature de l'île tunisienne de Djerba sera officialisée lors de la réunion du Comité de l'UNESCO du 1er février 2020.
C'est l'héritage religieux du candidat Djerba à être inscrit sur le site du patrimoine mondial. La demande part directement de l'île tunisienne, méditerranéenne et saharienne à la fois, pour porter aux yeux du monde un splendide exemple de coexistence de différentes confessions depuis des millénaires: musulman, juif et chrétien.

«Djerba est un carrefour de l'histoire méditerranéenne - dit le président Capasso - et tout le monde sur cette île de 550 kilomètres carrés est passé depuis l'époque d'Homère: pour cette raison, les témoignages artistiques, culturels et religieux font partie intégrante de ce territoire un patrimoine unique qui reflète les différentes confessions: de la mosquée à l'église chrétienne, en passant par la synagogue Ghriba, l'un des principaux indicateurs d'identité des juifs de Djerba, l'une des communautés juives encore vivantes dans le monde arabe. Mais aussi une référence pour le monde entier. L'importance de cette triple présence, en parfaite coexistence et avec un respect qui se poursuit depuis des millénaires - conclut Capasso - constitue une valeur emblématique de ce témoignage qui nous vient de la Tunisie, pays toujours voué au respect des cultures et des pensées".

Concept réitéré au ministre de la Culture Mohamed Zine el-Abidine, qui a souhaité souligner la pleine collaboration avec la société civile et le monde académique pour l'inscription du patrimoine de Djerba sur la "Liste du patrimoine de l'Unesco".
A cette occasion, des vidéos de Djerba et, en particulier, la place pour la candidature de l'UNESCO ont été projetées dans les grands murs vidéo du Musée
.