2019 (FR)
20 mai 2019
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2019
L’histoire de l’agriculture a volé une mafia qui a collecté des millions d’euros de contributions européennes grâce aux terres du Parco dei Nebrodi et au-delà. Des terres laissées à l'abandon, éloignées des honnêtes agriculteurs, qui ont fait fortune pour les clans mafieux. Une affaire facile en raison de l’absence substantielle de contrôles, un tour d’argent tournoyant, brisé par le président du parc des Nebrodi, Giuseppe Antoci, grâce au protocole de légalité, dit "anti-protocole". Un travail qui contraste fortement avec les mafias, une voie de légalité qui, de la part de ces Nebrodis, a commencé à monter en flèche pour devenir le patrimoine du pays, la loi de l'État.
C'est la "mafia des alpages" qui donne le titre au livre qu'Antoci a écrit à quatre mains avec le journaliste Nuccio Anselmo présenté le lundi 20 mai à Naples à l'Antisala des barons du Maschio Angioino dans le cadre de l'initiative de Fisac Cgil Campania , Flai Cgil Campania et Advisora, la communauté professionnelle qui intervient dans l’administration judiciaire des avoirs et des sociétés saisis et confisqués.
Antoci a rencontré les étudiants des instituts Profagri d’Angri et de Sarno - impliqués dans un mémorandum d’accord concernant la gestion du bien confisqué "Fonds agricole Nicola Nappo" de Scafati, accordé aux Ats "Terra Viva" en collaboration avec Alpaa et la CGIL - et a participé à la table ronde "Légalité, développement économique et Italie du Sud" et à la signature du protocole d'accord entre Advisora et la CGIL, visant à une action commune sur les questions d'éducation à la légalité, de réutilisation à des fins sociales des avoirs et des entreprises saisis et confisqués à la mafia et, plus généralement, de la lutte contre le crime organisé.
Cette initiative fait suite aux cérémonies du PRIX MÉDITERRANÉE que la Fondazione Mediterraneo a décerné à Antoci, au général Angelosanto, à la mémoire de Luciano Tavazza et à Annella Prisco.