2018 (FR)
22 juin 2018
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2018
Le Président Michele Capasso a pris la parole au Conseil et à l'Assemblée de l'ALIS - Association pour la logistique et l'intermodalité durable - qui s'est tenue à Rome au siège de l'association.
A cette occasion, Capasso a rappelé l'engagement de la Fondation Méditerranéenne depuis 1989 pour les autoroutes de la mer et l'intermodalité durable en tant qu'outil essentiel pour la paix, la coopération et le développement partagé: en bref, une action fondamentale pour former une coalition de des valeurs et des intérêts communs sur lesquels fonder la croissance et le développement de la région euro-méditerranéenne.
"Ramener l'Italie au centre des grands investissements européens qui voient la Méditerranée comme le dernier protagoniste positif de notre économie, en augmentant également le trafic commercial avec les réalités économiques de l'Afrique du Nord".
C'est l'une des lignes stratégiques exprimées par le vice-ministre et sous-secrétaire du ministère des Infrastructures et des Transports Edoardo Rixi qui s'est exprimé à Rome lors de l'assemblée des membres d'ALIS, présidée par le dr. Guido Grimaldi.
"Nous devons avoir une ligne forte et agressive - a poursuivi le sous-secrétaire Rixi - à l'échelle internationale qui montre la voie de l'investissement dans la Mare Nostrum. L'Europe exerce aujourd'hui ses intérêts presque exclusivement sur des économies qui impliquent un trafic commercial dans le nord du continent, exploitant souvent exclusivement les routes de la mer du Nord ".
« Notre pays a un avantage géographique évident en étant une péninsule. Nous devons également traduire cela en un avantage économique en exploitant les lignes de l'Adriatique et de la mer Tyrrhénienne.
L'ALIS à travers ses 1 300 entreprises membres, sous le chapeau du transport intermodal, est un interlocuteur précieux pour faire de l'Italie un pays d'excellence, car ce n'est qu'en faisant en sorte que le système obtienne des résultats flatteurs. Et le gouvernement est certainement disponible et à côté du monde des affaires quand, en réalité, comme ceux-ci - a conclu Edoardo Rixi - vous êtes en mesure de faire des propositions opérationnelles qui prennent en compte la durabilité environnementale ».
Le président de l'ALIS, Guido Grimaldi, s'est dit "fier de l'intérêt du gouvernement pour les réalités exprimées par l'association" et a partagé son engagement et ses stratégies avec le sous-secrétaire Edoardo Rixi.
"La priorité - a déclaré Grimaldi - est l'internationalisation de notre économie, visant également à donner une nouvelle impulsion au développement du Sud comme une réelle valeur ajoutée du système italien. Et notre association est née dans le but de créer un système. Dans ce contexte, je rencontrerai également la commissaire européenne chargée des transports, Violeta Bulc, pour discuter des principaux problèmes qui affectent le monde du transport intermodal en Europe et du rôle que l'Italie doit jouer dans ce scénario ".
À l'issue de la réunion, le président de l'ALIS, Guido Grimaldi, a remis au vice-ministre EdoardoRixi un document de programme de l'association.
Le sous-secrétaire à la Présidence du Conseil déléguée au « Mezzogiorno » Pina Castielloa souligné l'importance de la logistique et de l'intermodalité durable pour la revitalisation du Sud de l’Italie et de ses ports.