2017 (FR)
12 décembre 2017
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2017
Le président Michele Capasso et la prof. Caterina Arcidiacono ont visité l'exposition "Les Sauvages d'Allemagne. Die Brücke et Der Blaue réitèrent les expressionnistes ".
Les expressionnistes Die Brücke et Der Blaue Reiter offrent au public estonien une occasion unique de voir les œuvres d'art les plus extraordinaires de deux groupes artistiques importants du début du XXe siècle. À travers le travail d'Ernst Ludwig Kirchner, d'Emil Nolde, de Vassily Kandinsky, d'August Macke, de Franz Marc, d'Alexej von Jawlensky et d'autres, l'exposition se concentre sur les innovations introduites dans la scène artistique par les expressionnistes.
Les expressionnistes se sont consacrés à l'étude des grands thèmes universels, tels que la relation entre l'homme et l'univers, à travers divers moyens artistiques profondément personnels.
Die Brücke ("Le Pont" en anglais) était un groupe artistique allemand fondé en 1905 à Dresde. Les artistes de Die Brücke ont abandonné les impressions visuelles et les thèmes idylliques (typiques de l'impressionnisme), souhaitant décrire le monde humain intérieur, plein de controverses, de peurs et d'espoirs. Les couleurs dans leurs peintures ont tendance à être contrastées et intenses, les formes déformées et les détails magnifiés. En plus des différentes scènes de la vie urbaine, Die Brücke avait un autre thème commun: en voyageant à travers la campagne, les artistes voyaient l'opportunité de représenter les états émotionnels de l'homme à travers la nature. Le groupe s'est séparé en 1913.
Der Blaue Reiter ("Le Chevalier Bleu" en anglais) était un autre groupe expressionniste et fut actif dans les années 1911-1914. Il s'est concentré sur les émigrants russes (Vassily Kandinsky, Alexejvon Jawlensky et autres) et les artistes allemands locaux (Franz Marc, August Macke et autres). Les membres étaient unis dans leur désir d'exprimer des sujets liés à l'univers, à l'âme et au monde des esprits. Les couleurs fortes étaient importantes dans leur travail et chaque couleur avait une certaine association spirituelle ou symboliste. Les œuvres des deux groupes ont gagné en popularité en Europe et leurs membres sont considérés comme les représentants les plus importants de l'expressionnisme, l'un des mouvements artistiques les plus importants de tous les temps.
En plus de présenter les œuvres des principaux auteurs de l'expressionnisme allemand, l'exposition tente de faire la lumière sur l'expressionnisme en tant que mouvement artistique influent du début du XXe siècle qui a marqué l'art estonien de l'après Première Guerre mondiale. Ado Vabbe, Peet Aren, Nikolaï Triik, Konrad Mägi et d'autres ont connu la scène artistique allemande directement au cours de leurs études et de leurs voyages, mais aussi à travers des influences expressionnistes dans la littérature moderne, le théâtre et ailleurs. Le contexte de l'exposition permet au spectateur de découvrir la réalisation de l'expressionnisme à travers des œuvres originales d'artistes estoniens, enrichissant leur compréhension de l'expressionnisme comme un phénomène dynamique, polyvalent et vital qui couvre une vaste zone géographique.
L'exposition a été rendue possible grâce à la collaboration avec de nombreux musées et galeries d'art allemands. Les œuvres expressionnistes d'auteurs estoniens proviennent des collections du Musée d'art estonien, du musée d'art de Tartu et de collections privées.
Le Musée de la Paix - MAMT a proposé d'accueillir une partie de l'exposition.
En collaboration avec:
Museum de Fundatie, Zwolle; Westhoff Fine Arts
Concept:
Detmar Westhoff (Westhoff Fine Arts)
Ralph Keuning (Museum de Fundatie, Zwolle)
Cora Faßbender
Liis Pählapuu (Kumu)
Curators:
Detmar Westhoff and Eva Knels (Westhoff Fine Arts, assistant),
Liis Pählapuu (Kumu Art Museum)
Exhibition designer: Terje Luure
Graphic designer: Mari Kaljuste