2017 (FR)
11 décembre 2017
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2017
Une initiative ouverte à la ville et à tous ceux qui voulaient être là: c'est le sens de «Avoir vingt ans au Sud: les raisons de rester et de revenir», l'initiative promue par le Mattino et présentée par le Teatro Mercadante de Naples.
Les moments de tension avant le début de la conférence. Une vingtaine de manifestants ont tenté de percer les cordons de sécurité de la police protestant contre les réformes du gouvernement, de la loi sur l'emploi à la bonne école, en passant par le cri de "Partez de Naples".
Des raisons de sécurité ont également suggéré de reporter la prochaine visite à la Fondation méditerranéenne et le Musée de la Paix - MAMT qui est situé à cent mètres du Teatro Mercadante. Trois sessions de travail: le premier a conduit le premier ministre Paolo Gentiloni, le maire de Naples, Luigi De Magistris, le Président de la Région Campanie Vincenzo De Luca, le recteur de Federico II Gaetano Manfredi, les présidents de Confindustria Vincenzo Boccia, le CNR Massimo Inguscio et du SVIMEZ Adriano Giannola, les économistes Roberto Perotti et Gianfranco Viesti, philosophe et rédacteur en chef du Mattino Biagio de Giovanni. La deuxième session a été présenté par le ministre du Développement économique Carlo Calenda des discussions de Marco Bentivoglio (FimCisl secrétaire général), Felice Delle Femine (directeur général BCP), le startupper Adriano Farano, économiste Oscar Giannino Claudio Gubitosi, directeur Giffoni Film festival, Francesco Guido, directeur général de Banco di Napoli, le philosophe Aldo Masullo, président du Groupe Getra Marco Zigon, et responsable de type II, Académie de Federico Antonio Pescapè. À 14 heures et 30 la troisième session avec le rapport du ministre de l'Italie du Sud Claudio De Vincenti, suivie des interventions de l'éditorialiste du Mattino Massimo Adinolfi, de Dorina Bianchi pour Ap, Mara Carfagna pour ForzaItalia, Maria Chiara Carrozza pour PD, Stefano Fassina pour la gauche italienne et Roberto Fico pour les 5 Étoiles, ainsi que l'éditorialiste de Mattino Isaia Sales. Au cours des séances ont été présentés des vidéos et des témoignages en direct de jeunes sudistes qui vivent sur leur propre peau l'incertitude de l'avenir par les étudiants, les diplômés ou les chômeurs.
Le Président Michele Capasso a exprimé son appréciation pour l'initiative de "IL MATTINO" en espérant que l'attention sur les jeunes ne s'éteindra jamais: sur cela la Fondazione Mediterraneo est occupée depuis 25 ans et sera toujours, pour redonner espoir et futur aux jeunes.