2017 (FR)

Les gagnants de la dixième édition des "Mediterranean Journalist Awards" ont été annoncés par la princesse Rym Ali de Jordanie lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au Parlement européen à Bruxelles. L'événement a réuni des journalistes méditerranéens, des jeunes leaders de toute la région euro-méditerranéenne, des représentants de la société civile et des représentants d'organisations internationales.
Les gagnants de la dixième édition des "Mediterranean Journalist Awards" ont été sélectionnés lors de la réunion des membres du jury qui s'est déroulée le même jour. La princesse Rym Ali est la présidente du jury: Naglaa Emary, experte dans les médias; Gisele Khoury, présidente de la Fondation Samir Kassir;  Robert Parsons, rédacteur en chef de France 24; Paola Parri, secrétaire générale adjointe de la COPEAM; Michael Thoss, Allianz de la civilisation et Boyko Vassilev, télévision nationale bulgare.

Les gagnants de la dixième édition des "Mediterranean Journalist Awards" sont:

CATÉGORIE PRESSE

Annalisa Camilli pour "Le bateau sans nom", publié sur le XXI Internazionale Magazine.

Pendant six mois, les journalistes Annalisa Camilli et Léna Mauger ont enquêté sur le naufrage le plus grave le 18 avril 2015, à la recherche des 28 survivants qui vivent maintenant dans toute l'Europe et recréent un récit choral de l'événement tragique, réalisé par des témoins.
Les membres du jury ont souligné que «l'article est une bonne pratique du journalisme d'investigation». Le journaliste a réussi à nommer les visages du «bateau sans nom». Les illustrations utilisées dans l'article complètent le processus narratif".

CATÉGORIE MEDIA ONLINE

Umberto Bacchi pour "Le yogourt biologique gagne la liberté d'exploiter les immigrés en Italie", publié par la Fondation Thomson Reuters.

L'article raconte l'histoire d'un groupe de migrants africains qui ont lancé une entreprise de yaourts biologiques en Italie. Après plusieurs années de travail dans des conditions d'exploitation sur des fermes de fruits et légumes, une révolte les a forcés à repenser leur situation et à prendre le contrôle de leur avenir. Ils dirigent maintenant une petite entreprise sociale qui a été saluée par l'ONU comme un exemple de développement agricole durable. Les membres du jury ont déclaré: "Dans cet article, les réfugiés sont perçus comme une valeur ajoutée et non comme une responsabilité. Le récit classique adopté en parlant de la migration est contesté. L'article présente un nouveau récit d'espoir".

CATÉGORIE RADIO ET TÉLÉVISION

Jaafar Abdul-Karim pour "Le monde arabe a besoin d'une révolution pour les droits des femmes?", Diffusé par Deutch Welle.

Cet épisode de Shabab Talk, diffusé dans le Global Media Forum, ouvre un débat sur la question de l'inégalité entre les sexes dans le monde arabe. Depuis 2015, le spectacle a fait le tour du monde arabe pour rendre compte des défis rencontrés par les jeunes générations dans les pays MENA: Jordanie, Maroc, Egypte, Liban, Tunisie, Qatar, Soudan, Libye, Irak et Mauritanie. Les membres du jury ont déclaré: "L'épisode nous a amenés à connaître tous les aspects de l'histoire, et le travail a transmis un message clair: les règles peuvent changer, et à la fin de l'épisode, nous sommes restés avec la vérité. impact ".

CATÉGORIE PHOTOGRAPHIE

Darrin Zammit Lupi pour "Rescue on the Mediterranean" publié sur Reuters Wider Image.

Les œuvres ont été filmées pendant le week-end de Pâques (14 au 16 avril) en 2017 au cours d'une série de migrations maritimes consécutives effectuées par l'ONG Migrant Offshore Aid Station (MOAS) à quelques kilomètres de la côte libyenne . Les membres du jury ont souligné: "L'image de la mère souriante avec son enfant parle plus de mille mots: le travail donne de l'espoir et met en lumière une fin heureuse à une tragédie".

CATÉGORIE SPÉCIAL

Iason Athanasiadis a été sélectionné comme lauréat de la catégorie «SpecialAlumniAward» pour son engagement à raconter des histoires de pratiques de dialogue interculturel à travers ses œuvres photographiques. Iason est un journaliste multimédia axé sur la Méditerranée qui rend compte de plusieurs villes Euro-Med, y compris Athènes, Istanbul et Tunis. Il s'agit principalement de savoir comment, autrefois villes portuaires cosmopolites, elles tentent de s'adapter à l'ère du changement climatique, de la migration de masse et de l'extrémisme.

EN SAVOIR PLUS: