2017 (FR)
6 juillet 2017
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2017
La Fondazione Mediterraneo et le Musée de la Paix - MAMT ont accueilli l'Assemblée Générale de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes). Les défis importants de ce moment historique pour l'Europe obligent les Régions à prendre une série de positions, car ce qui se passe est certainement une renationalisation des politiques qui ne tient pas toujours suffisamment compte de l'impact sur les territoires. La situation créée en Méditerranée a eu un très fort impact sur la sortie des citoyens de l'Europe. Et le rôle de la CRPM à ce moment est stratégique.
Les délégués de 60 régions européennes et méditerranéennes ont participé. Apostolos Katsifaras, président de la région de Dytiki Ellada et président de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM, a déclaré dans son allocution qu'il se sentait chez lui ici - Fondazione Mediterraneo - qui a vu naître de nombreuses organisations internationales et a accueilli des réunions de la CRPM et de la CIM. Une profonde émotion exprimée sur les liens entre Raffaele Capasso et Andreas Papandreou représentés dans la section spéciale du Musée de la Paix - MAMT. Andreas Papandreou représenté dans la section spéciale du Musée de la Paix - MAMT.
La conseillère de Campanie aux Fonds européens, Jeunesse, Coopération européenne et Bassin méditerranéen, Serena Angioli a déclaré: "Ces deux journées ont été une première occasion de discuter des perspectives ouvertes aussi pour les régions par la stratégie européenne pour la Méditerranée occidentale, des défis qui pèsent sur l'avenir de la politique de cohésion européenne et sur la coopération multiniveaux dans le bassin méditerranéen que ces jours-ci face au granddéfides phénomènes migratoires, il acquiert une importance stratégique également vis-à-vis du monde subsaharien. Le CIM évolue à deux niveaux: un politique, c'est-à-dire le positionnement vis-à-vis des décideurs politiques des autres niveaux gouvernementaux, l'autre à travers la mise en œuvre de projets entre régions et entre territoires qui créent une cohésion de facto. C'est donc un grand défi après 2020 pour les régions de la «rive sud» de l'Europe ».
Le président Michele Capasso dans son discours a présenté le projet "Kimyya" du Réseau FAL italien et a illustré le centre de documentation FAL accueillant la citation dans la déclaration finale par les participants à l'Assemblé.
- PROGRAMME IT - EN - FR - ESP
- DÉCLARATION FINALE EN - FR
- PARTECIPANTI
- MERCI AU PRÉSIDENT KATSIFARAS (TEXTE IT)
- MERCI AU PRÉSIDENT KATSIFARAS
- MERCI AU PRÉSIDENT KATSIFARAS (TRADUCTION)
- INTRETIEN AVEC LE PRESIDÉNT DE LA CIM KATSIFARAS
- ENTRETIEN AVEC LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ELENA MARIANO
- INTRETIEN AVEC LE DEPUTE EUROPEEN ANDREA COZZOLINO
- INTERVENTION DU PRESIDÉNT CAPASSO
- INTRETIEN AVEC CERTAIN MEMBRES DU CIM
- VIDEO 1 - 2
- MEDNEWS
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE ANSA 1 - 2
- LA PRESSE
- EN SAVOIR PLUS