2017 (FR)
2 février 2017
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2017
La Fondazione Mediterraneo - le président et co-fondateur Michele Capasso, la vice-présidente Caterina Arcidiacono, le responsable des rapports institutionnels Claudio Azzolini, les membres du Conseil et du Comité scientifique international, les directeurs des sections autonomes Almamed, Académie de la Méditerranée, Isolamed, Labmed et Euromedcity, les gestionnaires de bureaux et les amis de la Fondation – accueillent avec beaucoup de tristesse la nouvelle de la mort de Predrag Matvejevic', co-fondateur et président du Comité scientifique international.
L'ami, le collègue, l’écrivain, l’essayiste, l’intellectuel, le dissident Predrag Matvejevic 'est mort, à l’âge de 84 ans, à l'hôpital de Zagreb où il a été hospitalisé pendant un certain temps.
Il était un homme engagé à partir du point de vue des droits de l'homme Predrag, ainsi que professeur d'université: a toujours lutté pour la paix et le dialogue entre les peuples, en particulier, bien sûr, pour ceux des Balkans.
Né à Mostar où la ville faisait partie de la Yougoslavie (qui deviendra plus tard la Bosnie-Herzégovine), il a également vécu en Italie (1994-2008), où il a enseigné les études slaves à l'Université de Rome de 1994 à 2007. Auparavant, il était professeur de littérature française à l'Université de Zagreb et de littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il a émigré en France en 1991.
Il a été consultant pour la Méditerranée dans le Groupe des Sages de la Commission européenne sous le président Prodi et parmi les idéologues de la « Anna Lindh Fondation »; vice-président du PEN Club International à Londres; co-fondateur et président du comité scientifique de notre Fondation Laboratoire Méditerranée (aujourd'hui Fondation méditerranéenne) dont le siège est à Naples.
Pour son travail d'écrivain, il a reçu de nombreux prix en Italie et à l'étranger, y compris le Prix Malaparte en 1991, le Prix européen Sorcièreen 2003 et l'étranger Prix du Meilleur Livre 1993 à Paris. Le gouvernement français lui a décerné la Légion d'Honneur, le Président de la République italienne lui a décerné la citoyenneté italienne et le titre de Commandeur de l'Ordre de l'Étoile de la Solidarité italienne.
Parmi ses œuvres les plus importantes comprennent «Bréviaire méditerranéen» - traduit dans de nombreuses langues - "Sarajevo", "Maudite Europe», «Notre pain».
La Fondazione Mediterraneo et les États-Unis du Monde ont publié plusieurs livres de son co-fondateur: parmi eux se souvient "Journal d'une guerre", "Sur l'identité de l'Europe", "La Méditerranée et l'Europe."
Le président Capasso, ému, se souvient de son frère, l'ami et l'intellectuel avec qui il a partagé de nombreuses batailles depuis plus de 25 ans: pour la paix, pour le dialogue, pour la liberté, pour la justice sociale; à partir de l'appel pour la paix dans l'ex-Yougoslavie à ceux pour la Palestine, la Syrie, le Kosovo…
- L'APPEL POUR LA PAIX EN YOUGOSLAVIE (1994)
- LA VOIX DE PREDRAG
- BREVIAIRE MÉDITERRANÉEN
- MATVEJEVIC POUR LE VINGTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION
- AVEC PREDRAG POUR LE 15 ANS DE LA FONDATION 1 - 2
- PREDRAG CÉLÈBRE LA MAISON DES ALLIANCES
- RAINEWS
- NE PAS OUBLIER LE MONDE 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
- COMUNICATO ANSA
- COMUNICATO FM
- L'APPEL
- L'ARTICLE
- JOURNAUX D’AUJOURD'HUI 1 - 2 - 3 - 4 - 5
- EXTRAIT DE PRESSE '94 - '95 - '96 - '97
- PRESSE ITALIENNE