2016 (FR)
20 décembre 2016
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2016
Le massacre de Berlin. Un autre massacre. Une autre capitale européenne. Une autre initiative terroriste. À Berlin a été frappéè, une fois de plus, la vie dans ses moments les plus beaux et significatifs, qui caractérisent l'identité d'un pays. Le 14 juillet à Nice, maintenant Berlin. Oui, cette place est très célèbre dans le monde pour le marché de Noël.
Je me souviens très bien de ma visite à Berlin, il y a des années, et des restaurateurs italiens qui se sont rebellés contre la dentelle imposée par les gangsters.
Aujourd'hui, comme hier, les familles encombrent les étals. Les cadeaux, les personnages de la crèche, les objets d'artisanat! Des enfants, des amoureux, des jeunes pleins d'énergie, des personnes âgées et sages, des touristes du monde entier. Beaucoup d'Italiens qui vivent et étudient dans la capitale allemande. La vie classique! Une soirée à Berlin!
Le camion pénétre dans la rue et balaie tout. Il ne freine pas, il tue, ça fait mal, il jette dans le tourment un entier pays, le monde, l'Europe. L'Europe! Je ne me lasse pas de le répéter. La seule rue nationale de la sécurité antiterroriste est nécessaire mais pas suffisant. On pensait que seule la France avait son propre système non préparé et dépassé. Peut-être, mais l'Allemagne? En substance, la sécurité nationale ne suffit pas à empêcher les attaques des terroristes de Daesh.
Plus que jamais, il est nécessaire de faire la transition vers la construction d'un véritable espace européen anti-terroriste et anti-mafia ... C'est une route difficile à entreprendre. Les histoires et les intérêts nationaux résistent de toutes les manières. Mais c'est un filet qui met en danger toutes les capitales européennes "provinciales".
Nous Italiens cette fois nous poussons du bon côté. Nous sommes le pays le mieux organisé, mais nous savons aussi que le saut qualitatif ne peut se faire qu'au niveau européen avec une intelligence, une force de police spécialisée et une procuration également commune .
Bien sûr, l'Europe telle qu’elle est n'a aucune capacité de pousser les pays à faire des choix dans cette direction. C'est une Europe en déclin, à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais c'est précisément dans ce moment historique troublé que doit être décidée la construction des Etats-Unis d'Europe.
En Turquie, l'ambassadeur russe est tué. Au Moyen-Orient, la guerre fait rage. A Alep, les images qui nous parviennent en disent long sur la tragédie qui se déroule. Il y a un besoin, il y a de l'espace, il y a la possibilité de penser et de réaliser les États-Unis d'Europe. Le plus tôt nous procéderons, le meilleur pour nous tous et pour l'humanité elle-même.