2016 (FR)
19 octobre 2016
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2016
Dans l'occasion du vingtième anniversaire du «PRIX MÉDITERRANÉE», la remise du « Prix Méditerranée 2016 - Édition spéciale pour l'Éducation à la Paix » a été remise au Recteur Majeur des Salésiens, Don Ángel Fernández Artime, Grand Chancelier de l'UPS, en présence du président du Sénat Pietro Grasso.
Considéré comme l'un des plus importants au niveau international, le Prix "Mediterraneo" a été attribué dans des éditions précédentes à des personnalités importantes telles que le Roi Juan Carlos d'Espagne, le Roi Hussein de Jordanie, les Présidents Anibal Cavaco Silva et Abu Mazen, Leah Rabin, le Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, le cardinal Carlo Maria Martini, le cardinal Roger Etchegaray et d’autres.
Dans les motivations lues par le président de la Fondazione Mediterraneo prof. Michele Capasso - qui, avec Pia Molinari, a décerné le Prix - se lit comme suit:
"Pour l'activité en faveur de la paix et de l'harmonie entre les peuples du monde, menée par la Famille salésienne, en particulier dans les lieux de guerre: précisément ici les Salésiens constituent souvent le seul point de référence pour les hommes et les femmes appartenant à différentes religions. Le Recteur Majeur Don Ángel Fernández Artime est un vrai «bâtisseur de paix»; avec son rôle de Guide et Enseignant de toute la Famille Salésienne - les Salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice et les Coopérateurs - nourrit et répand avec humilité et complicité l'espoir chez les jeunes qui doivent affronter la vie comme « Chasseurs Positifs » et répandre le "Vrai", le "Beau" et le "Bon" comme fondement de la vie civile, religieuse et sociale ".
Le Recteur Majeur a exprimé ses remerciements au nom de toute la Famille Salésienne et de Don Bosco pour cette reconnaissance prestigieuse, la considérant comme un « Prix pour l'Avenir », d'autant plus que « faire ensemble » pour les jeunes, « chasseurs du positif » La cérémonie a eu lieu lors de l'inauguration de la nouvelle année académique (2016-2017) de l'Université pontificale salésienne (UPS), en présence d'une délégation d'environ 2000 étudiants de 100 nations et d'ambassadeurs de différents pays. Le prix présenté est le "Totem de la Paix" du sculpteur Mario Molinari.
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE FM
- COMMUNIQUÉS ANS 1 - 2 - 3
- COMMUNIQUÉS UPS 1 - 2 - 3
- LA MOTIVATION
- LA DÉDICACE DE PÈRE ANGEL FERNÁNDEZ ARTIME
- LE REMERCIEMENT DE D. ANGEL FERNÁNDEZ ARTIME À LA FONDAZIONE MEDITERRANEO
- LE MESSAGE DU PAPE FRAÇOIS POUR LES SALÉSIANS
- VIDEO
- VIDEO TG
- MEDNEWS
- EN SAVOIR PLUS