2016 (FR)
26 septembre 2016
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2016
La constitution de la FEDERATION ANNA LINDH ITALIE Onlus est faite.
Des institutions représentant plus de 600 organismes de la société civile italienne ensemble pour promouvoir le dialogue et la paix impliquant en particulier les jeunes: «chasseurs» et «bâtisseurs» du positif et de notre futur.
La Fédération, à but non lucratif, partage les objectifs de la Fondation Anna Lindh: créée en 2004 par la Commission européenne en collaboration avec les 42 pays euro-méditerranéens, dont le siège est à Alexandrie en Egypte, et structurée en «réseaux nationaux » établis dans leurs pays respectifs.
Le but de la Fédération est de promouvoir, soutenir et mettre en œuvre l'interaction culturelle et sociale entre l'Italie et les pays euro-méditerranéens dans différents domaines d'action, y compris: l'art, l'architecture, l'archéologie, l'environnement, l'artisanat, les jeunes, les femmes, les droits de l'homme , les migrants, les métiers d'art, l'emploi, la formation, l'éducation, la garde des enfants, les sports, le dialogue inter-religieux, le droit, la musique, la culture alimentaire, l'autonomisation, la tradition, le tourisme, la solidarité sociale, les échanges économiques et culturels, de l'artisanat d'art.
En particulier, la Fédération entend mettre en œuvre des initiatives en faveur des jeunes visant notamment à rétablir leur espoir et la confiance en promouvant le «vraie», le «beau» et le «bon»: l'un des objectifs est de favoriser les échanges entre les jeunes de différents pays euro-méditerranéens par le biais d'un programme pilote, de type "Erasmus", et identifier des stratégies pour faciliter la mobilité.
Un autre objectif prioritaire de la Fédération est de créer des initiatives de concert avec les grandes villes et se tourner vers les lieux du dialogue en soutenant toutes les activités visant à identifier, tous les trois ans, une « Capitale méditerranéenne du Dialogue » comme les "Capitales européennes de la culture" .
Une grande partie de membres de la Fédération sont les fondateurs, en 2004, du Réseau italien de la "Fondation Anna Lindh", et représentent, comme un ensemble de réseaux, plus de 600 organisations qui, en fait, partagent les objectifs de la Fédération. Leurs activités sont caractérisées par l'aspect pratique et, par l'utilité et pour le bien commun et les besoins réels des individus. Ils ont été reconnus par des délibérations officielles des États, des régions et des institutions des principaux pays euro-méditerranéens, représentant officiellement plus de 400 millions de citoyens.
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE
- LE STATUT
- LES PREMIERS MEMBRES
- LA FONDATION ANNA LINDH
- LE RESEAU ITALIEN
- LA PAGE FB
- LE CHAÎNE YOUTUBE
- LA PRESSE
- MEDNEWS
- LE TÉMOIGNAGE DES SALESIENS
- LE TÉMOIGNAGE DES ASSOCIATIONS DES JEUNES 1 - 2 - 3
- LE TEMOIGNAGE DES ASSOCIATIONS DES FEMMES
- LES VILLES DU DIALOGUE
- L'ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES 1 - 2 - 3
- DIALOGUE INTERRELIGIEUX 1 - 2
- INNOVATION BIOSOSTENIBILE
- LA VILLE DE LA SCIENCE
- LES UNIVERSITES DE LA PAIX
- SOLIDARITÉ 1 - 2
- LES MIGRANTS COMME UNE RESSOURCE
- LES INSTITUTIONS UNIVERSITAIRES ET CULTURELS
- LE TÉMOIGNAGE DE SUOR MARIAPIA GIUDICI