2016 (FR)
23 mai 2016
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2016
Le 23 mai 2016, jour de la Légalité, l’OMCOM - Observatoire méditerranéen sur le crime organisé et les mafias, créé par la Fondation Méditerranée et la Fondation Caponnetto - commémore le XXIVème anniversaire du massacre de Capaci (23 mai 1992) dans le quel ont été tués le juge Giovanni Falcone, Francesca Morvillo et leurs gardes du corps.
Le OMCOM à l'occasion de cette journée vise à commémorer toutes les victimes de la mafia qui sacrificiellement ont donné leur vie pour construire une société meilleure, avec la justice et de la légalité.
"L'école - le Président Capasso - joue un rôle central dans la lutte contre la criminalité et les mafias, luttant contre la peur et de travailler sur la base d'une éducation concrète dans le respect des règles sociales et les lois. À cet égard, ils invitent les écoles de tous les niveaux pour sensibiliser les étudiants afin qu'il y ait non seulement la mémoire, la fin de la commémoration en lui-même, mais qu'elle stimule la réflexion sur ce qui est arrivé et les raisons qui ont conduit à la tragédie. Chaque communauté éducative de l'école devient une sentinelle de la légalité: les banlieues à travers les établissements d'enseignement peuvent devenir un bastion de la citoyenneté responsable. Il est important que la mémoire est suivie par des réunions, des séminaires et des programmes de formation qui peuvent aider la jeune génération à développer une conscience critique à la lecture de la réalité et de les guider dans leurs choix, dans des contextes simples de la vie quotidienne, à la loi, parce que «tout le monde peut faire sa part, si grand ou petit. "(Giovanni Falcone)".
Rai école se souvient avec une spéciale ces jours tragiques à la Journée légalité 2016.