2015 (FR)
19 avril 2015
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2015
L’hécatombe annoncée dans la Méditerranée, avec au-delà de 700 morts qu'on ajoute à une longue liste, a été objet d'un Conseil extraordinaire – que s’est déroulé en date d'aujourd'hui - de la Fondazione Mediterraneo, de 25 ans engagée en actions de solidarité et paix et qu'il a toujours d'alerté sur le problème des migrants et sur la nécessité d'une implication concret de la part de l'Europe et des organismes internationaux.
Une action illustrée vraiment à Lampedusa dans le 2013, avec une promesse à Papa Francesco: rendre dignité à quel il risque la vie dans cherche de liberté et de paix.
Le même « Monument avec l'urne de Migrante Inconnu » réalisé à Naples, va dans cette direction.
Les membres de la Fondation ont lancé une Appel au Président Renzi et aux leaders européens.
Voilà le texte:
« Les corps inanimés en mer devant nos yeux, doivent secouent nos consciences. Ces 700 morts d'aujourd'hui (la plus grande tragédie pour nombre) s'ajoutent à milliers de migrants disparus depuis quelques années, aux millions de transférés ou exilés dans la rechercher de dignité, de paix, de liberté : « urbibicidio » et « memoricidio » perpétrés dans tant villes et villages ; innombrables existences de gens simples mutilés ou déchirés toujours.
La souffrance humaine ne doit pas trouver réponse dans « mais… À moi qu'il importe ? » : la globalisation de l'indifférence, la négation de la solidarité, l'euthanasie de l'espoir, la mort de la fraternité ne doivent pas appartenir à notre culture parce qu'ils tuent plus des naufrages.
La communauté internationale doit prendre acte, avec mûre conscience, de l'existence d'une nouvelle nation : cette des réfugiés, des réfugiés, des migrants.
Un état sans territoire, sans gouvernement, sans règles, mais composé de personnes qui ont besoin de voir protégée sa dignité d'êtres humains piétinée, annulée, mortifiée de guerres et de désespoir.
Les protagonistes de ce calvaire pas toujours ont nom : ils sont tant d'Ahmed, Najlaa, Sumaya, Omar, Mohammed, Abdullah, Fatima provenant de tant de Pays du Monde pour échapper à violences, attentats, injustices, faim, épidémiologies, misères humaines…
La brutalité et les barbaries ne doivent pas trouver terrain fertile dans l'inertie, dans l'incapacité, dans les irresponsabilités.
Devant ces tragédies il ne reste que crier notre amour pour plus les faibles.
Nous jetons de nouveau une bouteille dans notre mer avec une commune appel destinée à ce qui reste de notre conscience sur nos rivages et vous tournons, Leaders de l'Europe et du Monde, une appel affligée: INTERVENEZ, aussi en violant les brides de la « Bureaucratie », pour que soit structurée une action forte, complexe et décidée qui devrait dans l'immédiat prévoir :
- 1. La convocation d'un sommet européen élargi à l'Onu pour trouver solutions immédiates pour arrêter les morts continues qui ont transformé dans un cimetière Notre Mer, aussi à travers une loi pour l'immigration européenne basée sur les droits et les devoirs et sur le flux des immigrés en Europe et pas seulement en Italia.
- 2. La création de champs d'accueil dans les lieux de transite.
- 3. La résolution de la question libyenne avec un programme de stabilisation de Pays.
- 4. La promotion d'accords bilatéraux parmi les Pays intéressés.
- VIDEO
- LA PRESSE
- L'APPEL
- MEDNEWS n.14 du 10 juillet 2013
- LE TOTEM DE LA PAIX AVEC L'URNE DU MIGRANT INCONNU
- MEDNEWS