2014 (FR)
24 octobre 2014
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2014
Le 24 octobre 2014 a eu lieu prés de la Chambre des députés la Réunion de la Commission Culture de l'Assemblée Parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), présidée de l'on. Khalid Chaouki.
Le Président de la Chambre, de Laura Boldrini, a ouvert la réunion avec une adresse de salue. Donc ils sont intervenus le Vice Président du Parlement européen, Davide Sassoli, le Sous-secrétaire aux Affaires etrangères, Benedetto Della Vedova, et George Saliba, Délégué du Secrétaire Generale de l'UpM.
Les travaux de la Commission ont été articulés en trois sessions dédiées respectivement à : « Immigration et intégration », « Libre circulation d'étudiants et chercheurs en aire euromediterranea et expérience d'Erasmus » et « Tendances interculturelles et changements sociaux dans la région euromediterranea : Rapport 2014 de la Fondation Anna Lindh ».
Les travaux de la première Session ont été ouverts du Préfet Mario Morcone, Chef Département Libertés civiles et Immigration du Ministère de l'Intérieur, et de Laura Thompson, de Vice Directeur Generale de l'Organisation internationale pour les Migrations.
Dans la seconde Session ils sont intervenus comme intervenants Silvia Costa, Président de la Commission Instruction et Culture du Parlement européen, Abdelhamid El-Zoheiry, Président EMUNI et Ivano Dionigi, Recteur de l'Université de Bologne et Délegué pour les Relations Internationales de la Conférence des Recteurs des Universités italiennes.
Enfin, la troisième Session a été dédiée à la présentation de Rapporto de la Fondation Anna Lindh 2014 sur des « Tendances interculturelles et changements sociaux dans la région euromediterranea ». Le rapport a été illustré de Andreu Claret, Directeur Executif de la Fondation Anna Lindh, et de Eleonora Insalaco, Coordinatrice du rapport. Le sous-secrétaire Benedetto Della Vedova dans son intervention a souligné le rôle de la Fondazione Mediterraneo et le souhtait qui le siège de Naples puisse recevoir le Conseil Consultatif de la Fondation Anna Lindh.