2013 (FR)

À la veille de la visite d'État à Naples pour retirer le « Prix Méditerranée Institutions », le président de l'Uruguay José Mujica a eu un entretien privé avec Papa Bergoglio qui, à la fin, a affirmé : « Je suis très content d'avoir rencontré un homme essaye »
Elle a duré 44 minutes la rencontre privée et sans interprète entre le Papa et le président de l'Uruguay Jose Mujica et est le plus long plus long entretien jusqu'à présent concédé de papa Bergoglio à un chef d'État ou exposant politique, en privé siège.
Après avoir parlé avec le Papa, le président de l'Uruguay a ensuite a rencontré le cardinal secrétaire d'État Tarcisio Bertone et monseigneur Dominique Mamberti, secrétaire pour les Raports avec les États. « Les cordiaux entretiens – il réfère à un communiqué de Sale Presse vaticane – ont permis un échange d'informations et de réflexions sur la situation socio-politique du Pays et sur son rôle dans la Région. Dans telle perspectif ils ont été affrontés des thèmes de commun intérêt, comme développe intégral de la personne, le respect des droits humains, la justice et la paix sociale. On n'a pas manqué de remarquer la contribution apportée de l'Église catholique au débat publie sur des telles questions, ainsi que à la paix internationale, comme aussi son service à l'entière société, spécialement dans le domaine d'assistance et éducatif ». Après la rencontre – il a référé le directeur de Sale Presse du Saint-Siège, père Federico Lombardi – le Papa s'est dit « très content d'avoir rencontré un homme essaye ».
Le président Mujica, éprouvé de tour de force de ces jours – qui l'a vu en Chine, en Espagne et dans autres Pays – est reparti pour l'Espagne.

 

MedNews

La Repubblica

Gente d’Italia

Presse Web

Video 1

Video 2

Video 3

Video 4

Video 5

Video 6

Video 7

Video 8

Video 9

Video 10

Video 11