2011 (FR)

La Fondazione Mediterraneo a convoqué une réunion spéciale de ses organes directeurs pour lancer un appel pressant à la communauté internationale à prendre des mesures pour arrêter le massacre de civils impuissants en Libye et pour affirmer les valeurs de la dignité, des droits de l'homme et de la démocratie.

Les forces armées de la Libye utilisent des mitrailleuses et des avions de combat contre les manifestants pro-démocratie: des miliers d'entre eux ont été tués et plusieurs ensevelis sous le sable des plages de la Méditerranée; sans une action internationale immédiate la répression pourrait être transformé en un massacre.

L'Union européenne et le Conseil de Sécurité des Nations Unies se sont réunis en urgence sur la Libye. Ils ont condamné la violence, mais si on réussira à les faire passer des paroles aux actes, de sorte qu’ils réusissent à établir une zone d'exclusion aérienne sur la Libye, le gel des avoirs de Kadhafi et de ses généraux, des sanctions ciblées contre le régime et l'ouverture de la procédure devant les tribunaux internationaux pour tous les militaires impliqués dans la répression, ceci pourrait arrêter les raids aériens et diviser la structure de commandement de Kadhafi.

Nous n'avons pas de temps à perdre: les gens en Libye sont massacrés par leur propre gouvernement. Cliquez pour envoyer un message directement à tous les délégués du Conseil de Sécurité des Nations Unies, aux Ministres des affaires étrangères de l’UE et au Haut Représentant de l'UE pour arrêter la violence, puis faites le bouche-à-oreille avec tous. Encourageons les Nations Unies et l'UE à agir dès maintenant en les inondant de messages: http://www.avaaz.org/it/libya_stop_the_crackdown_eu/?vl

Le colonel Kadhafi a contrôlé le pays comme un tyran pendant 42 ans, sans aucun parlement ni constitution. Il est le dictateur qui a gouverné le plus longtemps en Afrique et au Moyen-Orient. Aucun journaliste étranger n'a pu entrer en Libye, et le gouvernement a fermé Internet et le réseau de téléphones mobiles dans une tentative de cacher la violence brutale en cours. Mais les manifestants, appelant à un changement de régime et aux droits fondamentaux, disent que des milliers de personnes sont encore dans les rues malgré des milliers d'entre eux ont été massacrés. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a déclaré que les attaques du gouvernement "pourrait être considérés comme des crimes contre l'humanité."

Choqués par les atrocités, les diplomates libyens et plusieurs hauts commandants militaires ont déjà déserté le régime. Le Conseil de sécurité et l'UE ont appelé à la cessation immédiate de la violence, mais aucun n'a agi, jusqu'ici. Si l'UE et l'ONU aurait augmenté la pression sur Kadhafi et sa cour - en leur confiscant leurs richesses et en menaçant de les juger - ceux qui maintenant donner l'ordre de meurtre pourrait reconsidérer leur position et arrêter le massacre.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU se tient actuellement au Brésil, un gouvernement fortement engagés pour les droits de l’homme contre lequel Avaaz a bâti une solide réputation d’engagement et activisme. Il ne reste pas beaucoup de temps pour convaincre l'ONU et l'UE: inondons-les de messages email du monde entier! Laissez un message et faites bouche-à-oreille avec tous vos amis et votre famille: http://www.avaaz.org/it/libya_stop_the_crackdown_eu/?vl

Les personnes en Libye sont tuées parce qu'elles demandent liberté, santé, éducation et un salaire décent: besoins fondamentaux que nous partageons tous. Aujourd'hui, nous élevons nos voix de tous les coins du monde comme une communauté globale pour condamner ces massacres honteux et ensemble nous agissons pour stopper l'hécatombe et pour soutenir le juste appel au changement des libyens.

 

Voici aussi le message que nous avons reçu d'un ami de la Libye, afin de comprendre l'urgence humanitaire et sociale dans ce pays.

Anwar écrit
«Chers amis,
merci pour vos pensées. Nous sommes toujours ici à Bengazi. Nous avons connu un cauchemar. Maintenant, je sens que j'ai besoin d'aide psychologique, je ne dors pas bien depuis des jours. Même mes enfants l’ont vécu ...... La situation est maintenant calme après que la ville est tombée dans les mains du peuple et ainsi que la zone à l’est jusqu’à la frontière avec l'Egypte. Les nouvelles en provenance de Tripoli disent qu'il y a un massacre. Kadhafi utilise des soldats africains payés pour arrêter la foule. Les pilotes libyens ont fui vers Malte car ils ont refusé d'exécuter l'ordre de bombarder des sites civils. Les nouvelles les plus terribles qui sont arrivées aujourd'hui de Tripoli affirment que certaines personnes ont rencontré Kadhafi et lui ont demandé de démissionner, mais il a répondu: " Ce pays c’est moi qui l’a construit et moi qui le détruis" A Tripoli il y a encore des résistances. Merci de soutenir le peuple libyen.»

 

SOURCES

La Libye, Haut-Commissaire des Nations Unies: enquête nécessaire pour les crimes contre l'humanité
http://www.adnkronos.com/IGN/News/Esteri/Libia-commissario-Onu-necessaria-apertura-inchiesta-crimini-umanita_311719265270.html

"En Libye, dix mille morts et cinquante blessés." A Tripoli, on creuse des charniers
http://www.corriere.it/esteri/11_febbraio_23/libia-cronaca_1938f84a-3f45-11e0-ad3f-823f69a8e285.shtml

L'UE, l'ONU et les États-Unis à Kadhafi: "Jamais plus de violences"
http://www.ilgiornale.it/esteri/ue_e_onu_gheddafi_basta_violenze/politica-libia-gheddafi-proteste-ue-onu-violenza-genocidio/21-02-2011/articolo-id=507460-page=0-comments=1

Mises à jour en direct sur la Libye sur la BBC et Repubblica :
http://www.repubblica.it/esteri/2011/02/23/dirette/libia_23_febbraio-12794693/?ref=HREA-1

http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12307698