Publications
10 janvier 2011
I SIGNORI DELLA GUERRA, La tragedia dell'ex Jugoslavia a cura di Predrag Matvejevic'. FLM (ed. it.) f.to 13,5x21 – pp. 140 - ISBN 88-11-73876-8
« Regardons les images sur les écrans. Des hommes, des femmes, des enfants qui fuient en masse. Ils les appellent réfugiés, réfugiés, déportés, exilés, immigrants illégaux, émigrants, fugitifs, personnes déplacées. ..Et une inondation sans véritable exutoire. Et nous n'avons pas réussi à renverser les satrapes qui en sont responsables. Et nous ne pouvons pas arrêter les bombes qui tombent non seulement sur des cibles militaires, mais aussi sur des villes et leurs habitants, à Belgrade, Pristina et au Monténégro. Et nous n'avons plus le courage de reconnaître notre impuissance ».
Pour nous aider à comprendre les racines de la tragédie qui se déroule dans l'ex-Yougoslavie, trois grands écrivains-journalistes dressent un portrait rapproché des seigneurs de la guerre: le Serbe Slobodan Milosevié, le Croate Franjo Tudjman, le Bosniaque Alija lzetbegovié - deux anciens communistes qu'ils se sont découverts nationalistes et musulman au passé controversé -, Ratko Mladic, l'ambitieux général recherché par le Tribunal de La Haye pour «crimes contre l'humanité» et ancien chef suprême de la République serbe de Bosnie, ainsi qu'un poète et psychiatre, Radovan Karadzié. En explorant la psychologie de ces personnages inquiétants, et en nous racontant de nombreux détails inédits, les auteurs révèlent leurs responsabilités politiques et morales dans le conflit qui ensanglante les Balkans et en même temps dénoncent l'ineptie de ceux qui gèrent le monisme arrogant du « nouveau ordre mondial ».
I SIGNORI DELLA GUERRA | |
Copertina | |
Lisez-la sur ISSUU |