MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Grand afflux de liens et de contacts sur la plateforme multimédia du Musée de la Paix - MAMT pour le centenaire de la naissance de Giulietta Masina.
Il y a 100 ans à San Giorgio di Piano, à deux pas de Bologne, naissait Giulietta Masina, l'inoubliable muse de Federico Fellini qui allait quitter la scène le 23 mars 1994, quelques mois après la mort de son mari, le super Rimini.
Fille d'un violoniste et d'un professeur, Juliette a grandi à Rome en tant qu'invitée d'une tante milanaise devenue veuve. Il fréquente les écoles d'un collège des Ursulines où il se familiarise avec la scène, dans les pièces de théâtre scolaires puis au théâtre universitaire Ateneo. Il a commencé à travailler à la radio en 1942, en compagnie du célèbre présentateur Angelo Zanobini.
Les deux interprètent les aventures populaires de Cico et Pallina (d'abord fiancés puis mariés) dans la rubrique «Il terziglio»: les sketches sont écrits par un très jeune Federico Fellini. Juliette l'épouse un an plus tard, le 30 octobre 1943.
En 1945, après le deuil dramatique de la perte de son fils Pier Federico décédé à peine 11 jours après sa naissance, Juliette obtient son diplôme de littérature et revient au théâtre avec un très jeune Marcello Mastroianni avec "Angelica" de Leo Ferrero. Puis il choisit à nouveau la radio avec les nouvelles "Aventures de Cico et Pallina" et s'empare d'un petit rôle dans "Paisà" de Roberto Rossellini
.