MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)
17 juin 2020
Iniziative (FR) -
MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique
La Fondazione Mediterraneo et Fédération Anna Lindh Italia non lucratif ont lancé un appel sincère aux jeunes pour la protection de la terre et la lutte contre la désertification.
Des réunions et débats ont eu lieu au Musée de la Paix - MAMT - dans le respect des mesures de sécurité dictées par la pandémie - avec la participation d'un certain nombre d'élèves du primaire sensibilisés aux enjeux de la lutte contre la désertification et de la sauvegarde de la planète.
Afin de sensibiliser les gouvernements, les organisations et les individus à la responsabilité collective de l'utilisation durable de l'eau et à prévenir la désertification et la sécheresse, l'Assemblée générale des Nations Unies en 1995, avec la résolution A / RES / 49/115 , a choisi le 17 juin pour célébrer la Journée mondiale contre la désertification et la sécheresse. Le même jour, en 1994, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a été adoptée à Paris, ratifiée par 200 pays. L'objectif de la Convention est d'atténuer les effets de la sécheresse grâce à des activités de coopération internationale et des accords de partenariat dans les pays les plus touchés, en particulier en Afrique. Les stratégies mises en place se concentrent sur l'amélioration de la productivité des sols et la gestion durable des terres et des ressources en eau. Selon une étude de l'UNCCD, nous perdons chaque année 24 milliards de tonnes de terres fertiles et 15 milliards d'arbres, et 1,5 milliard de personnes tirent leur subsistance de terres menacées de désertification. Les pratiques considérées comme non durables sont les monocultures, l'utilisation de produits chimiques et le pâturage excessif.
Diverses initiatives sont prévues dans le monde entier à l'occasion de la Journée.
L'Italie a ratifié son adhésion à la Convention en 1997, à la fois en tant que pays donateur et en tant que pays touché par la désertification. Le Comité national contre la sécheresse et la désertification (CNLSD) a été créé en 1997 par le Ministère de l'environnement avec pour mission de coordonner la mise en œuvre de la Convention en Italie. Le Comité interministériel de planification économique (CIPE) a adopté en 1999 le Programme national d'action pour la lutte contre la sécheresse et la désertification, qui identifie les stratégies à mettre en place aux niveaux national et régional pour lutter contre la désertification et la sécheresse en Italie. En particulier, le programme est réparti sur quatre secteurs: protection des sols, gestion durable des ressources en eau, réduction de l'impact des activités de production et rééquilibrage du territoire.
Selon Legambiente, les régions à haut risque sont la Basilicate, la Calabre, la Campanie, le Molise, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile. La situation est particulièrement grave en Sardaigne, où le danger de désertification affecte jusqu'à 52% du territoire régional, dont 11% ont déjà été touchés.