MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le Musée de la Paix - MAMT a organisé la "Journée mondiale de la poésie" sur sa plateforme multimédia, en cette période très difficile pour tous.
La poésie réaffirme notre humanité commune en prouvant que les individus, partout dans le monde, partagent les mêmes questions et sentiments. La poésie est le pilier de la tradition orale et, au fil des siècles, a démontré à quel point elle peut communiquer les valeurs les plus profondes de diverses cultures.
En célébrant la Journée mondiale de la poésie le 21 mars, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) reconnaît la capacité unique de la poésie à refléter l’esprit créatif des individus.
L'un des principaux objectifs de la Journée est de soutenir la diversité linguistique et culturelle de nos sociétés à travers l'expression poétique et d'offrir aux langues qui risquent de disparaître la possibilité de se faire entendre au sein de leurs communautés.
La célébration de la Journée mondiale de la poésie vise également à:

  • encourager un retour à la tradition orale des récitals de poésie;
  • promouvoir l'enseignement de la poésie ;
  • rétablir un dialogue entre celle-ci et les autres arts tels que le théâtre, la danse, la musique et la peinture;
  • soutenir les petits éditeurs;
  • créer une image attrayante de la poésie dans les médias, afin que l'art de la poésie ne soit plus considéré comme une forme d'art dépassée, mais qui permette à la société dans son ensemble de retrouver et d'affirmer son identité.

Contexte
Célébrée le 21 mars de chaque année, la Journée mondiale de la poésie rend hommage à l'une des formes d'expression et d'identités culturelles et linguistiques les plus anciennes et précieuses de l'humanité. Pratiquée à travers l'histoire - dans chaque culture et sur chaque continent - la poésie parle à notre humanité et à nos valeurs communes, transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur de dialogue et de paix.
La décision de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la poésie a été adoptée pour la première fois en 1999, lors de la 30e session de l'UNESCO à Paris. L’objectif premier est celui de soutenir la diversité linguistique à travers l'expression poétique et d’augmenter les chances des langues en danger d’être entendues.
La Journée mondiale de la poésie est l’occasion d'honorer les auteur(e)s de poésie et de promouvoir et pratiquer la lecture, l'écriture et l'enseignement de la poésie, en lui donnant notamment plus de visibilité dans les médias. La poésie continue de rassembler les populations à travers les continents et les générations.