MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

"Auxilium Christianorum", "Aide des chrétiens", est le titre qui a été donné à la Vierge Marie à tout moment et est également invoqué dans les litanies Lauretane del Rosario. Sur les vertus, la vie, la prédestination, la maternité, la médiation, l'intercession, la virginité, la conception immaculée, les souffrances endurées, l'assomption de Marie, des milliers de volumes ont été écrits, divers conciles tenus, des dogmes proclamés de la foi, au point qu'une authentique science théologique est née: la mariologie. Et il a toujours été réitéré la présence médiateurs et sauveteurs de Notre Dame pour ceux qui l'invoquent, nous lui avons été confiés comme enfants par Jésus sur la Croix et nous l'humanité a été indiquée comme une mère, en la personne de Jean l'Apôtre, également au pied de la Croix.

L'invocation Auxiluimchristianorum, ora pro nobis apparaît, pour la première fois, dans la Litanie de la version Loreto publiée en 1576 et approuvé par le pape Clément VIII en 1601; il était absent dans la plus ancienne date de version retour à 1524. Selon la tradition cette invocation a été ajoutée par le pape Pie V après la victoire de la Sainte Ligue contre les Turcs à Lépante (7 Octobre, 1576), mais plus probablement une variante que le titre Advocatachristianorum est l'édition de 1524 le titre (ainsi que ceux de l'avocat, sauveteur et Médiatrice) est également utilisé dans la constitution dogmatique sur l'Eglise Lumen Gentium de 1964 dans tous les cas, l'usage officiel du titre « Aide des chrétiens » a eu lieu avec l' « invocation du grand marial et le pape Pie V dominicaine (1566-1572), qui a confié l'armée et les destinées de » l'Occident et le christianisme, menacé pendant des siècles par les Turcs sont arrivés à Vienne, et dans la grande bataille navale de Lepanto (1571) a fait face et a gagné la flotte musulmane.Le pape a institué pour cette victoire glorieuse et définitive, la fête du Saint Rosaire, mais l'invocation reconnaissante au protecteur céleste comme "AuxiliumChristianorum" ne semble pas avoir directement attribué au pape, comme on l'a dit plus tard, mais aux anciens combattants victorieux bataille, ils sont passés pour Loreto pour remercier la Madone; la bannière de la flotte a été envoyée à l'église dédiée à Marie à Gaeta où elle est encore conservée. Le cri de joie du peuple chrétien s'est perpétué dans cette invocation; le Sénat vénitien avait écrit le grand tableau commémoratif de la bataille de Lépante écrit sous le grand Palais Ducal: "Pas de pouvoir, pas d'armes, pas de dirigeants nous ont menés à la victoire, mais Maria del Rosario" et ainsi de suite les anciens titres de Consolatrixafflictorum des affligés) et Refugiumpeccatorum (Refuge des pécheurs), a été ajouté pour le peuple et pour l'Église AuxiliumChristianorum (Auxiliatrice).

La fête de Marie, Auxiliatrice, a été établie par le pape Pie VII le 15 septembre 1815 et fixée au 24 mai en mémoire de son retour triomphal à Rome (24 mai 1814) après son emprisonnement sous Napoléon à Fontainebleau. A l'origine, le festival se limitait à l'église de Rome, mais fut bientôt adopté par les diocèses toscans (1816) puis étendu à l'Église universelle.

Le culte tout en continuant dans les siècles suivants, a eu des hauts et des bas, aussi longtemps que dans « Huit cent deux grandes figures de la sainteté catholique, pour différentes rues, ravivé la dévotion à Notre-Dame du Rosaire avec le bienheureux Bartolo Longo à Pompéi et Notre-Dame Auxiliatrice avec San Giovanni Bosco à Turin. Le grand éducateur et innovateur de Turin, a placé son travail comme prêtre et fondateur dès le début, sous la protection et l'aide de Marie Auxiliatrice, à qui il s'est adressé pour tous les besoins, surtout quand les choses ont duré longtemps. ingarbugliavano; elle a dit à elle: "Alors commençons à faire quelque chose?". Saint-Jean Bosco est né le 16 Août, 1815 Castelnuovo d'Asti et ordonné prêtre en 1841, il était le plus grand dévot et promoteur de la dévotion à Marie Auxiliatrice, dont la fête a été instituée sous ce titre et le courrier au 24 mai, certains Il y a dix ans, le pape Pie VII, le 24 mai 1815, remerciait Marie pour sa libération de la captivité napoléonienne de cinq ans.

Le grand prêtre, apôtre de la jeunesse, a fait ériger la basilique de Marie Auxiliatrice en seulement trois ans en 1868 dans la citadelle salésienne de Valdocco - Turin; sous sa protection maternelle, il a placé les instituts religieux fondés par lui et maintenant répartis dans le monde entier: la Congrégation de Saint François de Sales, prêtres normalement appelés salésiens de Don Bosco; les sœurs des Filles de Marie Auxiliatrice fondées avec la collaboration de l'art. Maria DomenicaMazzarello et enfin les Coopérateurs salésiens pour les laïcs et les prêtres qui ont l'intention de vivre l'esprit de "Don Bosco", comme on l'appelle généralement.

Les Congrégations sont si nombreuses que nous voyons avec gratitude la protection bienveillante de Marie Auxiliatrice dans la diffusion de nombreuses œuvres caritatives et en faveur de la jeunesse. Notre Dame Auxiliatrice est devenue la "Madonna di Don Bosco" et est inséparable de la grande Famille salésienne, qui a donné à l'Eglise une multitude de saints, bénis, vénérables et serviteurs de Dieu; tous les enfants qui ont compté sur l'aide de la mère la plus douce et la plus puissante.

Continents et des nations entières ont Marie Auxiliatrice Patronne: Australie catholique depuis 1844, la Chine depuis 1924, l'Argentine en 1949, la Pologne depuis le début des années 1800, répandue et la plus ancienne est la dévotion des « pays d'Europe orientale. Dans la belle basilique de Turin qui porte son nom, où son fils dévoué s. Giovanni Bosco et d'autres personnalités salésiennes saints sont enterrés, il y a le cadre magnifique et grandiose, fait courir à partir du même fondateur, qui représente l'aide de Madonna qui avec le sceptre de commandement et avec l'enfant dans ses bras, est entouré par les apôtres et les évangélistes et suspendu sur un nuage, l'arrière-plan au sol, le sanctuaire et l'Oratoire comme il est apparu en 1868, l'année de «l'exécution du « travail du peintre Thomas Lorenzone. La signification de l'ensemble de l'image est très claire. comme Marie était présent avec les apôtres à Jérusalem à la Pentecôte, donc tout «début des activités de l'Eglise, à nouveau vous protéger et guider l'Eglise au cours des siècles, les apôtres représentent le pape et les évêques.

Grande fête au Musée de la Paix avec des connexions à la Basilique de Valdocco.