HomeInitiativesMaison du Maghreb ArabeLE VICE PRÉSIDENT PITTELLA VISITE EN AVANT-PREMIÈRE LA MAISON DU MAGHREB ARABE: UNE OCCASION UNIQUE POUR L'EUROPE
Le Vice président Vicaire du Parlement Européen M. Gianni Pittella, accompagné par le Président Michele Capasso et par M. Claudio Azzolini, a visité en avant-première le siège de la MAISON DU MAGHREB ARABE, qui sera inauguré officiellement le 26 juillet 2012 en présence, entre autres, des ambassadeurs et autres personnalités des 5 pays intéressés: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. “Je suis stupéfait par le travail accompli par le Président Michele Capasso - a-t'-il affirmé - car il confère à Naples, à l'Italie et à l'Europe, un rôle essentiel dans le dialogue et dans la coopération; un grand défi, mais en même temps, une occasion unique pour le Maghreb Arabe et pour l'Europe. Avec le soutien des politiciens, des hommes et des femmes de culture et de science, et avec l'expérience vicennale de la Fondazione Mediterraneo, Naples sera le centre et l'espace pour le dialogue et la coopération euro-maghrébine”.
Sur le livre d'honneur, Pitella a écrit: "Autant le pari euro-méditerranéen est nécessaire et indispensable - pour les deux rives - autant il est difficile, critique, inaccessible. De nombreuses erreurs ont été faites, par nous aussi européens. De nombreuses difficultés persistent malgré le fait que le printemps arabe a su créer des conditions politiques et sociales qui n'avaient jamais existées pour renforcer la coopération dans tous les domaines et pour lancer le projet de communauté politique euro-méditerranéenne dont le Maghreb Arabe est le pilier principal. Nous devons y croire et lutter de toutes nos forces comme l'ont fait depuis tant d'années des hommes déterminés et cohérents tels que le président Michele Capasso".