Prix Méditerranée - Euromed Award
12 juin 2023
La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 15e édition du Prix international du journalisme Mare Nostrum, organisé par la revue Grimaldi Mare Nostrum et parrainé par l'Ordre national des journalistes, s'est déroulée au Grand Hôtel Vesuvio de Naples. La cérémonie a été présentée par l'animateur Massimo Giletti en présence de personnalités du monde institutionnel, de l'information et de la navigation.
Le jury international du prix, présidé par le journaliste Bruno Vespa et composé d'importantes personnalités du monde de la culture et du journalisme - dont le secrétaire général des États-Unis du monde, le professeur Michele Capasso - a désigné les lauréats suivants :
Le jury international du Prix, présidé par le journaliste Bruno Vespa et composé d'importantes personnalités du monde de la culture et du journalisme, a désigné les lauréats suivants:
- Sandro Neri pour l'article "Les autoroutes de la mer L'Italie et la Grèce sont encore plus proches" publié dans le “Quotidiano Nazionale”;
- Yosr Hazgui pour l'article “Tunisie-Pollution Plastique en Méditerranée: Un massacre sous la mer”, publié dans “La Presse de Tunisie”.
- Alessandro De Rossi et Federica Botta pour la série de documentaires en ligne “Luna sul Mare”;
- Les journalistes espagnols Ada Nuño, Álvaro Hermida, Fran Sánchez Becerril, coauteurs de l'article “Todo empezó con los fenicios: hacia dónde va el transporte marítimo por el Mediterráneo” ("Tout a commencé avec les Phéniciens: vers quelle direction va le transport maritime en Méditerranée") publié dans “El Confidencial”;
- Francesco Ferrari pour l'article "Soutenir le transport maritime pour sauver l'économie et l'environnement : les investissements à faire (et les erreurs à ne pas faire)" publié dans “Il Secolo XIX”.
Le prix spécial "Cavaliere del Lavoro Guido Grimaldi", créé par la famille Grimaldi en mémoire du fondateur du Groupe Grimaldi, a été décerné au journaliste Nigel Lowry, correspondant d'Athènes pour “Lloyd’s List”.
14 décembre 2017
Les jurys composés des membres des 42 réseaux nationaux de la Fondation Anna Lindh ont décerné le «Prix Euromed 2017» à l'association «BANDA INTERNAZIONALE», une organisation basée en Allemagne.
La cérémonie s'est déroulée à Tallinn (Estonie) au "Musée du cinéma estonien" avec le soutien du ministère estonien des Affaires étrangères. Le Prix a été remis par le Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh, Hatem Atallah, et par le Président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso. Le Prix est représentatif de l'action de la Fondation Anna Lindh et de la Fondazione Mediterraneo dans la promotion d'une alternative à l'extrémisme et au terrorisme dans les sociétés du Nord et du Sud de la Méditerranée.
Au cours de la cérémonie, le Président de la Fondazione Mediterraneo a rappelé l'importance de l'engagement en faveur des migrants et a remis aux lauréats l’œuvre de Molinari "TOTEM DE LA PAIX".
Le prix Euromed de cette année a récompensé les meilleures initiatives visant à encourager les réfugiés à être les bienvenus en tant qu'acteurs du dialogue interculturel.
Le Jury du Prix est composé de représentants des réseaux de la ALF et de personnalités renommées dans le domaine des migrations: parmi eux Giusy Nicolini, ex- maire de Lampedusa et Prix UNESCO de la paix.
Lancé en 2006 par la Fondazione Mediterraneo dans le cadre du «Mediterranean Award», le Prix Euro-Med Dialogue a atteint sa onzième édition. Des organisations œuvrant dans le domaine culturel et artistique ont été récompensées dans le passé, ainsi que des initiatives visant à relever les défis de l'interculturalité par des voies telles que la résolution pacifique des conflits et l'environnement durable. Parmi les personnes qui ont reçu le Prix, nous citons le Père Paolo Dall'Oglio du monastère syrien Mar Musa, lauréat du premier Prix Euro-Med Anna Lindh, enlevé en Syrie depuis 2013 et dont le meurtre est annoncé ces derniers jours: le président Capasso a adressé une pensée pour son grand ami.
A cette occasion, les 10 ans du Prix ont été retracés et son idée a été rappelée lors du "Forum Civil Euromed" de Naples.
14 décembre 2017
Le Jury du « Prix Euromed pour le dialogue entre les cultures » s'est réuni à Tallinn.
La composition du Jury est la suivante: Fondazione Mediterraneo et Fondation Anna Lindh (fondateurs du Prix) Autriche, Jordanie et puis Giusy Nicolini (Italie), Risto Veltheim (Finlande) et Capoeira (Allemagne).
Dans cette occasion, le gagnant de l'édition 2017, sélectionné parmi les trois finalistes, est l'association "Banda Internazionale".
19 novembre 2015
Les jury composés des membres des 42 Réseaux Nationaux de la Fondation Anna Lindh ont assigné l'«Euromed Award » 2015 à Capoeira 4 Refuges (UK) une organisation basée au Royaume-Uni avec des projets en cours au en Syrie, en Palestine et en Jordanie.
La cérémonie a eu lieu à Bruxelles et le prix a été présenté par le Président de la Fondation Anna Lindh, Élisabeth Guigou, le directeur de la politique de voisinage Michael Kohler de l'UE, le directeur général de la Fondation Anna Lindh Hatem Atallah et le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso. Le prix est représentatif de l'action de la Fondation et la Fondation Anna Lindh Mediterraneo dans la promotion d'une «alternative à l'extrémisme et le terrorisme dans le Nord et le Sud des sociétés méditerranéennes.
Lors de la cérémonie, le Président de la Fondation Anna Lindh Élisabeth Guigou a commencé son discours en rappelant les victimes des récents événements tragiques à Paris, Beyrouth et dans le Sinaï. Président Guigou a souligné le rôle de la Fondation Anna Lindh, dans ce contexte: «Le mandat de la Fondation Anna Lindh n'a jamais été aussi nécessaire et urgent que maintenant."
Le Prix Euromed cette année a reconnu les meilleures initiatives qui visent à encourager les échanges culturels contre la haine et la xénophobie, et qui contribuent à la construction de récits alternatifs sur la base du potentiel positif de la diversité, ainsi que des projets qui sont basés sur des valeurs partagées à la citoyenneté inclusive.
Capoeira 4 réfugiés (C4R) est une association enregistrée au Royaume-Uni avec des projets en cours en Syrie, en Palestine et en Jordanie. C4R utilise l'art "capoeira" (né au Brésil) - composé de la musique, du sport et jeu - pour renforcer les communautés brisées et brisé par la guerre et forcés de fuir leurs maisons. Ses programmes encouragent le dialogue interculturel, la tolérance, le respect et la solidarité.
Le jury du prix est composé de représentants des réseaux ALF et des personnalités de renom dans le domaine du dialogue interculturel. Trois finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 60 candidatures.
Les deux autres finalistes sont la Adyan Fondation pour les études interreligieuses et la solidarité, une organisation indépendante qui opère au Liban, et Ashtar Theatre Productions, un théâtre local palestinien. Adyan met en œuvre ses, besoins éducatifs, sociaux et spirituels culturels pour la promotion de la paix, la cohésion sociale et la solidarité entre les individus et les communautés, par le biais de relations positives, la compréhension mutuelle et l'engagement commun.
Dans le but de responsabiliser les jeunes, les femmes et autres groupes marginalisés au sein de la société palestinienne, Ashtar travaille sur l'introduction de nouvelles idées et perspectives sur le changement social, tout en développant les capacités techniques des professionnels du théâtre et de fournir un espace vital pour l'innovation et la créativité.
Le Prix Euro-Med pour le Dialogue entre les cultures est un prix annuel, co-organisé par la Fondation Anna Lindh et la Fondazione Mediterraneo, qui reconnaît les efforts des individus et des organisations travaillant pour la promotion du dialogue interculturel. Lancé en 2006 par la Fondazione Mediterraneo comme une section du "Prix Méditerranée", le Prix Dialogue Euro-Med est à sa dixième édition. Les organisations opérant dans le domaine culturel et artistique ont été honorés dans le passé, ainsi que des initiatives qui répondent aux défis de l'interculturalité par des voies telles que la résolution pacifique des conflits et de l'environnement durable. Parmi les personnes qui ont reçu le prix est noté Père Paolo Dall'Oglio le Syrien monastère Mar Musa, vainqueur de la première Prix Anna Lindh Euro-Med, enlevé en Syrie en 2013.
29 octobre 2014
Les jury composés des membres des 42 Réseaux Nationaux de la Fondation Anna Lindh ont assigné l'« Euromed Award » 2014 à Zoukak Theatre Company & Cultural Association (Liban).
Les trois finalistes sont :
- Le monde des possibles (Belgique)
- Zoukak theatre company & la cultural association (Libans)
- Radijojo, world children's moyenne network (Allemagne)
La cérémonie d'attribution présentée de Silvia De Fanti s'est tenu au Théatre Mercadante de Naples à l'occasion de l'dixième anniversaire de ALF et du 25° de la Fondazione Mediterraneo.
5 juin 2014
Sous le thème de « la résilience sociale et de la créativité », la Fondation Anna Lindh et la Fondazione Mediterraneo, lancent la neuvième édition du Prix Euromed pour le dialogue dans le cadre du 10e anniversaire de la Fondation Anna Lindh qui aura lieu en Naples, Italie en Octobre 2014.
L'objectif du Prix est de reconnaître les réalisations des individus et des organisations qui ont été à l'avant-garde de la promotion du dialogue interculturel dans la région euro-méditerranéenne.
Le gagnant recevra une récompense financière de 5.000 euros en reconnaissance de leur travail pour le dialogue interculturel dans la région euro-méditerranéenne ainsi qu’un trophée, qui serait délivré par le jury du Prix lors d’une cérémonie prestigieuse de remise des prix.
Les candidats intéressés peuvent être nommés, soit à titre individuel ou en tant qu'organisation et doivent être basées dans l'un des pays membres du Partenariat Euromed. Les organisations qui souhaitent nommer des candidats sont invités à soumettre en ligne leurs propositions d'inscription avant le minuit du 30 Juin 2014 (temps du Caire).
23 novembre 2013
La House of Tales And Music (Jordan) représentée de Rabeea Najm au - Din à - Naserè vainqueur de l'Euro Med Award 2013.La Cérémonie d'attribution s'est déroulée à Vilnius le 23 novembre 2013 présent les Leaders des 43 Réseaux Nationaux de la Fondation Anna Lindh. La Cérémonie a vu la partecipation d'Andreu Claret, Directeur de la Fondation Anna Lindh, et de Michele Capasso, Président de la Fondazione Mediterraneo qui ont délivré la reconnaissance à Rabeea Najm à - Din à - Naser. Le président Michele Capasso a manifesté son émotion pour la reconnaissance
10 novembre 2012
À l'occasion de la cérémonie EUROMED AWARD 2012, les bénéficiaires du Prix Sylvia De Fanti et Simona Senzacqua - représentants du « Théatre Vallée Occupé » destinataire de la reconnaissance - ont accueilli les Membres et les leaders des 43 Réseaux Nationaux de la Fondation Anna Lindh avec une performance théâtrale qui s'est déroulée dans l'Amphithéâtre extérieur de l'Université de Nicosia.