ARCHIVE D'ACTIVITÉ
22 septembre 2021
Iniziative (FR) -
Federazione Anna Lindh Italia - Onlus (FR)
L'ambassade d'Italie et l'ambassade de Grande-Bretagne à Lisbonne, en collaboration avec la Chambre de commerce italienne pour le Portugal et l'ICE - Agence pour la promotion à l'étranger et l'internationalisation des entreprises italiennes, ont organisé le webinaire "Smart Cities : Building Sustainable Cities".
La Fondazione Mediterraneo est intervenue auprès des professeurs arch. Michele Capasso et Massimo Pica Ciamarra qui ont présenté le volume "Towards Naples Metropolitan City" à titre d'exemple.
L'événement fait partie des initiatives visant à faire connaître l'importance des thèmes qui seront abordés lors de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Le webinaire se voulait une occasion d'approfondir le chemin parcouru par l'Italie et le Portugal dans la mise en œuvre de leurs plans de relance et de résilience respectifs, avec un regard spécifique sur les outils qui seront mis en place pour développer une mobilité plus durable et mettre au service de l'environnement les technologies les plus avancées. L'élément central de la discussion était la transition énergétique prévue en termes d'impact sur l'organisation future des centres urbains.
L'événement, qui a reçu une réponse extraordinaire en termes de participation et d'interactivité entre les intervenants et le public participant, a créé un espace de réflexion important.
L'événement a été ouvert par l'ambassadeur d'Italie à Lisbonne, Carlo Formosa, l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Lisbonne, Chris Sainty, et le président de la Chambre de commerce italienne au Portugal, Santi Cianci, suivi des interventions de João Meneses, secrétaire général du Conseil des entreprises pour le développement durable - Portugal, Stefano Giorgetti, conseiller pour les infrastructures et la mobilité de la municipalité de Florence, João Tremoceiro, directeur du Centre de gestion et d'intelligence urbaine à Lisbonne et Sergio Gambacorta, responsable de Smart City - Innovability Enel X.
L'événement a été conclu par la participation du sous-secrétaire d'État à la mobilité, Eduardo Pinheiro, qui a souligné l'importance de la réunion comme une occasion de diffuser la nécessité de trouver des solutions pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris.