ARCHIVE D'ACTIVITÉ

Le Pape François a célébré la messe dans la basilique Saint-Pierre à l'occasion de la solennité du Christ Roi de l'univers. À la fin de la célébration, il y a eu le passage des symboles des Journées Mondiales de la Jeunesse, de la Croix et de la copie de l'icône Salus Populi Romani, de la représentation de la jeunesse panaméenne à la jeunesse portugaise, pour la Gmg2023 qui se tiendra à Lisbonne: dans un premier temps prévue pour 2022 et reportée à la pandémie.
«Depuis des années - explique le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie - la croix et l'icône Salus Populi Romani accompagnent les préparatifs des éditions internationales des Gmg: la remise des symboles aux jeunes du diocèse qui accueille la journée a toujours eu lieu à l'issue de la célébration du dimanche des Rameaux présidée par le Saint-Père sur la place Saint-Pierre. Cette tradition remonte à 1984 lorsque, à la fin de l'Année jubilaire de la Rédemption, le Pape Jean-Paul II a confié aux jeunes la Croix du Jubilé, aujourd'hui appelée Croix des Gmg, depuis lors au centre de chaque édition internationale des Journées.
En 2003, le Saint-Père a également offert aux jeunes une copie de l'icône de Maria Salus Populi Romani, qui soutient la Croix dans ses pèlerinages à travers le monde ". La Fondation méditerranéenne et la Fédération Anna Lindh Italie soutiennent la
Gmg 2023.