ARCHIVE D'ACTIVITÉ

Le vingt-deuxième anniversaire est dédié au centième anniversaire de la naissance de Carlo Azeglio Ciampi.
De nombreux étudiants se sont connectés au portail multimédia du musée où - dans la section «Les grands protagonistes de l'histoire» - des vidéos, images et documents sur le Président de la République si chers aux Italiens sont disponibles. Le président Michele Capasso a rappelé l'amitié entre le président Ciampi et Predrag Matvejevic' - co-fondateur de la Fondazione Mediterraneo - et le soutien apporté à l'institution depuis le début de son mandat présidentiel.
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République Antonio Maccanico a toujours personnellement apporté le message et le soutien du Président Ciampi aux initiatives les plus significatives de la Fondation.
Le Président de la République Sergio Mattarella a rappelé Carlo Azeglio Ciampi en déclarant: «La République italienne, à l'occasion du centenaire de sa naissance, rend hommage à sa figure de citoyen qui a mis ses compétences, ses idéaux, sa passion, au service de la démocratie et de la Constitution, méritant estime et gratitude. La cohésion et l'unité du pays, la poussée pour l'union européenne, ont été les lignes directrices permanentes de son action, dans tous les rôles qu'il a tenus, dans les passages les plus délicats et même dans les moments de plus grande difficulté auxquels il a dû faire face. Il était animé par sa profonde confiance dans les valeurs de la civilisation de notre pays et dans sa capacité à prendre les décisions les plus clairvoyantes, à surmonter les défis les plus exigeants. La volonté de Ciampi de vouloir associer l'Italie au groupe de tête qui a voulu la naissance de l'euro contribue encore au capital de crédibilité dont jouit la République au niveau international », a conclu le chef de l'Etat.
Cent ans après sa naissance, Rai s'en souvenait et la célébrait avec un programme dédié sur tous les réseaux et journaux radio, TV et web: des événements diffusés sur les murs vidéo extérieurs du Musée de la Paix - MAMT et qui impliquaient les passants et tous les connectés séminaire en ligne.
Une mémoire qui rejoint d'autres initiatives comme le timbre émis par le ministère du Développement économique et diffusé par la Poste italienne, une conférence à Livourne, et le docu-film «Ciampi. Bella la mi «Livorno» signé par Marco Guelfi et coproduit par
Rai Teche.