ARCHIVE D'ACTIVITÉ

Cette rencontre est née à Rome en 1990, après une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale dans le but d'établir un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale.
Interrompue depuis de nombreuses années, cette initiative a été relancée en 2001.
Les crises régionales et la lutte contre le terrorisme et la radicalisation - ainsi que les actions en faveur de l'emploi des jeunes, de la mobilité et des migrants - sont au cœur de la 13e réunion à Marseille.
A cette occasion, une délégation de participants du MED FORUM à Malte a été reçue, présentant des recommandations sur le thème des jeunes et des villes interculturelles.
Pour l'Italie, le dirigeants du Réseau italien ALF Michele Capasso et Enrica Miceli ont participé à la réunion.
Le président Michele Capasso a eu une rencontre cordiale avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, avec lequel, lorsqu'il était maire de Nantes, des initiatives ont été menées pour la Méditerranée et pour les jeunes avec la Fondazione Mediterraneo.
Le ministre Ayrault a partagé la recommandation du président Capasso sur la nécessité de faciliter la mobilité culturelle des jeunes en Méditerranée et a réitéré son engagement personnel à la conférence de presse.