ARCHIVE D'ACTIVITÉ

Un voyage dans la culture de Mare Nostrum, la Méditerranée, avec un voilier qui pour cinq ans naviguera long une route de vingt mille milles. Elle est l'idée à la de base du « Projet Méditerranéenne », une expédition culturelle, scientifique et de relation parmi les peuples, qui verra engagé l'écrivain et marin Simone Perotti et son groupe environ de 60 personnes : en s'alternant sur un voilier de 18 mètres ils navigueront pour tout la Méditerranée, le Mar Nero et le Mar Rouge septentrional.
La RIDE – Réseau italien pour le dialogue euroméditerranée – et la Fondazione Mediterraneo parmi les partner de l'initiative ; media partnership l'Agence ANSA.
Les trois objectifs principaux du voyage : le premier est « nautique : personne avant nous elle a jamais porté l'attention ainsi sur la Méditerranée. La seconde culturelle : le nôtre projette est relié à des nombreux Instituts de recherche et d'universités italiennes, mais même à des Instituts de culture italiens et etrangers qu'ils croient dans nos valeurs. Et enfin nous avons des objectifs scientifiques, parce que le bateau sera un laboratoire flottant ».
Le projet « Méditerranéenne », présenté à Rome à la Librairie de la Mer, prévoit une navigation avec escale dans au-delà de cent centres côtiers de 29 pays dans les trois continents européen, asiatique et africain. Il y aura le 17 mai à San Benedetto del Tronto, la rentrée à Gênes. Pendant les cinq ans de navigation, Méditerranéenne, voilier de 18 mètres alimentée exclusivement de sources renouvelables (solaire et éolien), actionnera justement même comme laboratoire flottant, en déroulant des recherches et des expériences ensemble aux chercheurs britanniques du Sahfos (Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science), au professeur Ferdinando Boero de l'Université du Salento et CNR-ISMAR, à l'Université de Sienne, et à CMCC (Centre Euro-Méditerranéen sur les Changements Climatiques).
L'expédition constitue la première expérience mondiale de Co-sailing, soutenue de dizaines de personnes qui partagent les buts et en contribuent economiquement et parteciperons ensamble en première personne au voyage, en se donnant l'échange à bord et à de terre comme équipe-appuie. « Nous voulons montrer que quelconque projet, même plus ambitieux, peut être réalisé merci à la coopération parmi des personnes motivées qui partagent la même passion, avec une approche inspirée des principes de 'sharing economy' », il a déclaré Perotti. Le projet a obtenu la protection, parmi les autres, du Quartier Général Capitaineries du port, Ligue Navale Italienne.
Méditerranéenne hissera le symbole du « Totem de la Paix » du sculpteur Mario Molinari – qui la Fondazione Mediterraneo répand dans le monde entier - et les drapeaux de la Commune de San Benedetto del Tronto et de la Commune de Lampedusa.