La Chaire Averroès est née d'une initiative jointe de la Fondazione Mediterraneo et de l’Università Cadi Ayyad de Marrakech, désireuses de fonder avec la participation d'autres institutions de la Méditerranée, une Chaire qui puisse coordonner des études impliquant la région méditerranéenne dans différentes disciplines.
Il s'agit, dans l'esprit des fondateurs, de contribuer à une plus grande circulation des idées et des connaissances en Méditerranée et par l'échange intellectuel, culturel et scientifique de raffermir les liens entre les deux rives, de sorte que la connaissance mutuelle devienne l'une des clefs de la consolidation de la paix entre les peuples de la région.
Nous avons choisi de lui donner le nom d'AVERROES, pour traduire notre engagement dans le dialogue entre les cultures et les pleuples du bassin méditerranéen.
La Chaire Averroès se pose comme objectifs:
- L'échange de connaissances et d'expériences. En donnant, chaque mois, la parole à une personnalité provenant d'un pays méditerranéen différent, on établirait une structure permanente d'échange de connaissances et d'expériences.
- La recherche au niveau doctoral: pour les étudiantes inscrits en Doctorat seront organisée des séminaires pour parfaire des aspects de leurs recherches concernant l'aire méditerranéenne.
- La diffusion d'une publication annuelle comprenant le texte des conférences et un compte rendu des discussions auxquelles elles ont donné lieu.
Une convention signée par Monsieur Koïchiro MATSUURA, Directeur Général de l’UNESCO e Monsieur Mohamed KNIDIRI, à cette époque Recteur de l’Université Cadi Ayyad et Directeur du Siège de Marrakech de la Fondazione Mediterraneo avec l'Académie de la Méditerranée, a institué en septembre 1999, la "Chaire Averroès", CHAIRE UNESCO d'Etudes Méditerranéennes.