EVENEMENTS PRINCIPAUX
21 mars 2015
Iniziative (FR) -
Maison de la Paix (FR)
Samedi 21 Mars 2015 à 19 heures, avec un instant de prière commune, s'est déroulé la cérémonie de bénédiction de l'urne avec les reliques du « Migrant Inconnu » positionnée dans le « Totem de la Paix » réalisé dans le Port de Naples, symbole de tous les migrants décédés dans la mer.
Son projet remonte au 2011, lorsque l'Assemblée Parlementaire de méditerranée-Quoi réunit les parlements des Pays méditerranéens - et autres organismes internationaux désignèrent le 21 Mars tous les ans “Journér dédiée à la Méditerranée et au Migrant”.
Pour honorer la mémoire de ces migrants que en mer ont sacrifié la vie à la recherche de la dignité, de la liberté et de la paix perdues en patrie, le Comité internazional de la Fondazione Mediterraneo, le 2 Juillet 2014, a décidé de les dédier le « Totem de la Paix » contenant les reliques de « Migrant Inconnu » : une promesse faite à Papa Francesco pendant Sa visite à Lampedusa dans le Juillet 2013, vraiment pour combattre cette « globalisation de l'indifférence » et faire réfléchir sur nos frères dispersés dans la mer.
L'oeuvre du sculpteur Molinari - message d'espoir et d'amour - a été réalisée dans l’esplanade d'en face la Station Maritime du Port de Naples, d'où, dans le dernier siècle, ils sont partis milliers de migrants pour chercher travail et dignité.
La Fondazione Mediterraneo l’a donnné au Corps des Capitaineries du port- Garde Côtière en occasion du 150° anniversaire de leur constitution (1865-2015), en signe de reconnaissance pour l'engagement de 11.000 hommes et de femmes qui chaque jour risquent la vie pour sauver les naufrages de faim et de violence.
L'urne du Lampedusa sera rangée dans le « Totem de la Paix », quel acte de fraternité vers tant de victimes de la part du personnel du Corps des Capitaineries de Corps – Garde Côtière, auquel Papa Francesco - en recevant le sien délégation le 17 février passé en Vatican- a tourné ces mots :
« J'ai admiration pour vous, vraiment, le dis : je me sens petit devant le travail que vous fées en risquant la vie, et je vous remercie de coeur pour ceci. Je vous soutiens comme je peux : avec les prières, avec les bons mots et avec l'affection ».
- MEDNEWS 1 - 2
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE
- VIDEO 1 - 2
- EN SAVOIR PLUS