2024 (FR)

Les « États-Unis du Monde » et la « Fondazione Mediterraneo » ont participé aux événements de la manifestation « Pescasseroli legge » dirigée par Dacia Maraini et organisée par Fiorella Graziani, avec le soutien du Centre du livre et de la lecture. Les protagonistes, du 9 au 17 août, étaient Sandra Petrignani, Agnese Pini, Filippo La Porta, Lidia Ravera, Sigfrido Ranucci et Eugenio Murrali.
« Entendre le souffle d'un carré d'écoute dans un petit centre de montagne donne de la sécurité et de la confiance. Ce n'est qu'en pensant ensemble que nous pouvons créer un avenir commun, un projet basé sur l'échange d'émotions éthiques et esthétiques », explique la directrice artistique Dacia Maraini.
« La confrontation entre les générations, la réflexion sur la douleur, le poids de l'histoire sur la vie des gens, le courage du choix ont été quelques-uns des thèmes de l'événement partagé par les États-Unis du Monde », a déclaré Michele Capasso.
La rencontre avec Sigfrido Ranucci, présentateur de l'émission historique Report de la RAI, qui a présenté le 16 août La scelta (Bompiani), dans laquelle il a retracé certaines des enquêtes les plus importantes de sa carrière journalistique et les personnages qui l'ont inspiré et guidé, a été particulièrement suivie.